guichets ou permanences

# les guichets Culture pour tous

Cette expérimentation que nous avons lancée au cours de l’année 2017 consistait à proposer des permanences ouvertes à tous, où chacun pourra réserver des invitations sur la billetterie solidaire, sans être accompagné par un coopérateur social.
Les personnes étaient invitées à auto-évaluer leur situation, déterminant elles-mêmes si les difficultés qu’elles rencontraient (économiques ou sociales) leurs donnaient accès au dispositif. Elles s’engageaient en signant une attestation que vous retrouverez ici.

Début 2020, nous avons arrêté tous les guichets chez nos partenaires et en avons ouvert un les jeudis après-midi sur notre antenne Duchère. Cette expérimentation s’est arrêtée au 1er confinement.

Mais nous continuons, à initier le développement de nouveaux cafés culture chez nos partenaires du social et de l’insertion . Ce sont des temps d’animations à rythme constant, des moment privilégiés et conviviaux pour parler de culture, de sorties, pour découvrir des projets présentés par des acteurs culturels, et se lancer dans de nouvelles découvertes ! Ces cafés culture sont animés par les coopérateurs sociaux.

Un café culture animé par le Tremplin Anepa a ouvert sur l’antenne Duchère et au centre social St Just les vendredis en alternance. Il est réservé aux bénéficiaires du RSA et participants aux parcours insertion Emploi Renforcé.

D’autres cafés culture peuvent accueillir, et animer des temps de médiation culturelle sous condition de statuts spécifiques (ce serait bien que cela évolue pour pouvoir accueillir toute personne en grandes difficultés socioéconomiques...) :
- MJC O’Totem pour les habitants de Rillieux-la-Pape en grandes difficultés d’insertion
- Espace créateur de solidarité pour les habitants de St Fons en grandes difficultés socioéconomiques
- Les jeudis de la culture - pour les personnes allocataires du RSA accompagnées par la MDMS Lyon 3-6
- Cultur’ailes IFRA Lyon-Décines (sous conditions particulières : PIER, RSA sociopro)
- Permanences et parcours de découvertes culturelles dans les missions locales : Lyon, Vénissieux...
- CEFI Givors : Actions accessibles sous condition de statut.

Nous souhaitons proposer à des partenaires du social de la métropole Grand Lyon d’animer de nouveaux cafés culture. Pour toute structure intéressée, contactez :
- myriam.albet@mdef-lyon.fr

# les permanences Culture pour tous

Les Coopérateurs sociaux peuvent faire appel aux volontaires en service civique à Culture pour tous pour tenir des permanences dans leurs structures. Lisa, Maëlle, Olivier, Robin et Brian ont du arrêter leurs permanences pour le 2d confinement. Mais quelques créneaux restent disponibles et nous comptons bien reprendre dès que possible.

Pour nous faire part de votre demande, contactez-nous : myriam.albet@mdef-lyon.fr