la démarche

un dispositif pour faciliter la prise de parole et la participation à une vie culturelle choisie

Créée en 2001, Culture pour tous a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations en favorisant la participation à la vie culturelle et sportive de tous.

Depuis le 1er janvier 2018, les activités ont été reprises par l’Association Lyonnaise pour L’Insertion Economique et Sociale (ALLIES). L’ensemble des activités se poursuivent sous le nom "Culture pour tous".

# Un comité d’orientation, trait d’union entre Culture pour tous et le Conseil d’administration d’ALLIES

La Charte d’engagement réciproque signée entre Culture pour tous et ALLIES fin 2017 prévoyait les conditions de reprise de l’activité de Culture pour tous par ALLIES. Un comité d’orientation devait notamment être mis en place. Ce travail a été réalisé dès 2018.

En 2018-2019, le comité est composé d’administrateurs d’ALLIES, des salariés de Culture pour tous et d’un représentant d’Alfa3A qui concourt au développement du dispositif dans l’Ain. Il a commencé à se réunir fin 2018.

En Avril 2020, le CO a décidé de mutualiser les deux services culture d’ALLIES soit la Mission Insertion Culture (mission d’ingénierie de projets culturels œuvrant depuis 1998 sur le territoire de la Métropole Grand Lyon) et Culture pour tous, au sein d’un même pôle Culture pour tous.

Du fait de ce nouveau pôle Culture pour tous, les conventions vont être modifiées. Elles vous seront envoyées lors de notre campagne d’appel aux dons fin 2020. Nous souhaitons les systématiser. Autre changement, et pas des moindres, un nouveau site internet est en germination.

# Ce qui est permis par les services rendus par le pôle Culture pour tous :

-Participer : *300 institutions culturelles et sportives alimentent quotidiennement la billetterie solidaire en ligne sur www.culture-pour-tous.fr, avec des informations et des invitations gratuites. Cette billetterie est utilisée par des professionnels du social qui en font bénéficier les personnes en difficulté qu’ils accueillent dans leurs services (800 structures sociales partenaires, plus de 200 000 réservations depuis 2001). L’équipe d’ALLIES gère la Billetterie Solidaire et notre complice, ALFA3A, l’anime sur le territoire de l’Ain.

* 140 partenaires bénéficient chaque année des conseils en ingénierie de projets : trouver le bon partenaire, coconstruire en respectant les enjeux et objectifs de chacun, être aiguillé sur des financements, se doter d’outils de communication, de mobilisation, d’évaluation... La MIC, rebaptisée Mission d’Ingénierie Culturelle continue à aider dans la conception et mise en oeuvre de parcours de découvertes culturelles, de pratique artistique et culturelle mais aussi de projets plus liés au parcours emploi : découverte des métiers, entretiens conseil, stages et missions de travail comme par exemple des postes en accueil, logistique, des chantiers éducatifs, Ateliers chantiers d’insertion... De 800 à 1200 personnes en grandes difficultés sociales, d’insertion ou vivant dans une extrême pauvreté participent chaque année aux projets coconstruits avec nos partenaires. Pour accéder aux informations MIC : https://www.maison-lyon-emploi.fr/n...

* Afin de booster la participation des personnes les plus en difficultés sur nos dispositifs, nos volontaires en service civique, médiateurs de la culture pour tous, vont au devant des personnes accueillies par nos coopérateurs sociaux demandeurs. Les permanences de Lisa, Maëlle, Brian, Olivier et Brian sont à ce jour stoppées par le confinement. Nous avons encore quelques créneaux disponibles ! Notre guichet de la Duchère est actuellement fermé. Des participants-actionneurs autonomes, avec lesquels nous avons échangé par téléphone, ont été réorientés vers les structures qui les accompagnent ou sur les cafés culture pouvant les accueillir : IFRA Cultur’ailes Lyon-Décines pour chômeurs au RSA ou en parcours IER, Tremplin ANEPA - médiation culture (pour chômeurs RSA ou PIER Lyon 9/5), Espace créateur de Solidarité de St Fons ; MDMS Lyon 3/6 pour allocataires RSA "les jeudis de la culture" ; MJC O’Totem de Rillieux-la-Pape

-S’exprimer  : Nous continuerons à permettre l’expression de tous les acteurs de notre démarche : les coopérateurs culturels et du champ social, les participants-actionneurs de nos dispositifs : billetterie solidaire, actions collectives, projets participatifs plus liés directement à l’emploi. Pendant le confinement, nous publierons les textes, photos, dessins... envoyés à dgen@culture-pour-tous.fr qui seront sélectionnés par l’équipe pour publication dans notre kit de survie culturelle.

-Questionner / se former : Tout au long de l’année, le pôle Culture pour tous organise et/ou participe à des formations. En 20/21 nous animerons des temps de formation pour les futures assistantes sociales formées à l’école Rockefeller - 3 promotions - en partenariat avec la Métropole, les Subsistances, le théâtre de la Croix-Rousse et Lugdunum Théâtres Romains. Nous sommes aussi en train de travailler avec La Métropole à des formations pour les éducateurs de prévention de la Métropole Grand Lyon.

Nos événements, rencontres et temps forts 2020/2021 : *Présentation en collectif de l’offre culturelle du pôle culture pour tous auprès de professionnels et/ou de participants sur le territoire de la Métropole Grand Lyon. Evénement sur sollicitation.

*Découverte chaque mois d’un partenaire culturel pour les professionnels du 69 : visite découverte de la structure, présentation de chacun, découverte de la programmation et de l’offre de services, discussion sur les propositions au regard des difficultés particulières des personnes accompagnées. Evènement sur invitation.

* Présentation de l’offre d’un partenaire culturel dans une structure sociale pour des professionnels et/ou des personnes qu’ils accompagnent.

* Visites des coulisses à connotation découvertes des métiers

* Rencontres de début et fin de saison

* Des temps collectifs de présentation de notre billetterie solidaire

*Depuis le confinement de mars 2020, les rencontres chez des particuliers, RDV avec les directeurs ou programmateurs, ateliers d’écriture avec Mohamed Amraoui sont suspendus.